Bons plans pour San Francisco

Accès rapide aux chapitres

    Pour commencer
      Guide
      Pass transport
      Alcatraz
    Les visites
      Plusieurs quartiers à voir
      mes must
      Parcours du bus brouillard
      le jardin japonais (dans le Golden Gate park)
    Pour manger et boire
    gallerie
    Pour les photographes
      Pour des photos différentes
      Magasins pour le photographe
    Excursions autour de San Francisco
      Santa Cruz
      Capitola
    On m'a recommandé mais j'ai pas fait
    Merci

Pour commencer

Guide

J'ai utilisé le guide Time Out de San Francisco. C'est un bon livre mais comme celui de Washington, il n'est pas remis à jour chaque année ... et pour une ville comme San Francisco (qui bouge tout le temps) c'est un problème, car certaines informations n'étaient plus à jour.
Mais ça reste un bon bouquin.

Pass transport

Moi je n'ai pas trouvé ça utile car en règle générale je prenais juste le bus pour aller dans un quartier et un autre pour en revenir ... voire tout à pied. Si vous prévoyez de faire plusieurs quartiers dans la même journée, alors ça vaut le coup !

Alcatraz

Aller acheter ses billets le plutôt possible (peut-être possible de réserver à l'avance par internet pour les gens avec peu de temps), ça fait faire la ballade du côté des quais (que vous serez trop fatigué pour faire en revenant d'Alcatraz) ! ;-)
Quand j'y étais (juillet 2003), on ne pouvait acheter ses billets que pour dans deux jours.
Il y a une possibilité de joindre la file "stand-by": quand tous les gens avec billets ont embarqué, s'il reste des places (personnes qui ne sont pas venus) alors les gens en stand-by peuvent monter à leurs places. Il faut prendre un billet "stand-by" auparavant qui sera remboursé le jour même si non utilisé (il me semble). C'est une option moins chère mais on peut faire la queue toute la journée (particulièrement si on fait parti d'un groupe) : c'est plus une option pour le voyageur solitaire sans le sous et pas pressé !

Les visites

Plusieurs quartiers à voir

Russian hill, Nob Hill, Chinatown, le centre, Mission, Italian district, Ocean Beach, ...
Le bon plan : faire des visites avec City Guides, des volontaires qui vous font visiters leur ville. C'est gratuit (une enveloppe circule à la fin mais on donne ce qu'on veut, l'argent n'est pas pour les guides mais pour l'organisation). Il y a plusieurs tours différents à des horaires différents,pour faire votre choix, aller à :
www.sfcityguides.org
J'ai fait deux visites avec eux et j'ai vraiment trouvé ça trés bien.

mes must

Le MOMA
Super musée avec une belle collection de tableaux d'impressionistes et de taille raisonable. (Le Yerba Buena à côté est censé être bien mais ils changeaient d'expo quand j'y étais ... de toute façon les expos changent tout le temps).
Le jardin à côté du Yerba Buena Pour avoir un peu de calme dans le centre ville ... et pour le mémorial de Martin Luther King
City Hall
Impressionnant et interessant car on peut prendre des cartes (avec entre autres le parcours du "49 miles scenic drive") et guides gratuits ! Il y a aussi des visites guidées vers midi.
Alcatraz
Très spécial, voir détails pour y aller plus haut.
Musée des "Cables Car"
Pour voir comment ça fontionne (et c'est gratuit).
Et bien entendu vous devez prendre un cable car. Ne pas le prendre en ville au terminus ... à moins d'aimer passer une heure dans une queue (il semble qu'il y ait moins de queue aprés 17h). Juste remonter la rue de quelques blocks pour le prendre quelques arrêts après.
Golden Gate Park
Super parc avec plein de trucs et qui aboutit sur Ocean Beach.
Golden Gate Bridge
Bien sur ! ! ! En allant dans le Marine County, on le traverse et c'est une super ballade car les villages du coin sont super : Sausalito, Tiburon, ... En vélo, ça peut être sympa ... mais crevant car assez valloné.

Parcours du bus brouillard

Prendre la ligne de bus qui part de Ocean Beach, complètement à l'ouest de Golden Gate park et qui part plein est vers downtown. Il y a souvent du brouillard sur l'océan et tu en sors d'un coup en arrivant au sommet des collines.
Même chose depuis les "Painted Ladies" vers l'est (i.e Russian Hill).

le jardin japonais (dans le Golden Gate park)

(Après 17 H l'entrée est gratuite)
Assez connu... mais j'ai été déçu ! Par contre, d'autre personnes ont trouvé ça bien ! Peut-être, qu'il ne faut pas passer au fantastique jardin chinois de Montréal, avant ! ;-)

Pour manger et boire

The Cliff House
1090 Point Lobos
Tel: (415) 386.3330
A l'extrémité nord d'Ocean beach, belle vue sur l'océan, la plage, et les falaises (et les surfeurs en difficulté dans les rochers parfois).
Au bar au rez-de-chaussée, on peut boire un coup (et manger des bricoles), le vrai restaurant est à l'étage.
Le Mecaniques Museum (des vieilles machines à sous comme on trouve sur les quais) a été déplacé au Pier 35.
La Camera Obscura est fermée pour travaux, ils finissent de refaire le restaurant d'abord et la Camera Obscura suit.
Ocean Beach Bar
Au bout du Golden Gate Park, il y a un grand batiment. A l'étage, il y a un bar - restaurant, avec des bières maisons. Un bon stop pour terminer une ballade (au Golden Park ou à la plage).
Polk street
Pas mal de restaus sympas sur Polk street en bas de Russian Hill (entre Union Street et Pacific Avenue) Nottament : Le Petit Robert
2300 Polk St. (at Green)
Tel: (415) 922.8100
Le meilleur glacier de SF ?
A l'angle de Union St. et de Hyde St. Lisez les coupures de journeaux sur la porte pour connaître toute l'histoire.
Profitez en pour prendre le tram (sur Hyde).
sur Fillmore st
restau méditéranéen
Juste au-dessus du coin avec Sacramento
la crèperie
entre california St. et Pine St.
Sympa et bon avec du cidre breton.
un restau français
Bon et sympa aussi ... juste un peu plus bas que la crèperie
Cinéma et restau
Sur Van Ness (1001) un "block" au dessus du cinéma de l'autre côté de la route. Un restaurant fait l'angle. C'est en fait comme une cafétéria, on passe avec un plateau et on choisit parmi les plats du jour. Bon, pas cher, et atmosphère garantie.

gallerie

Martin Lawrence Galleries expo chagal 366 Geary st. www.martinlawrence.com Mikal Jordan c'est mon pote ;-) , il vous acceuillera chaleuresement !

Pour les photographes

Pour des photos différentes

Prises de vues
le matin
à Palo Alto
Garage où HP a été créé : au croisement des rues Scott & Addison
Maisons Bleues

Magasins pour le photographe

On m'a recommandé:
Calumet Photo (www.calumetphoto.com) très sympa.
Mais je suis allé à un magasin sur Filmore (à l'angle de Sacramento ? ), car une copine connaissait. Ils m'ont fait un bon dévelopement !

Carmel Camera Center (dans la ville de Carmel, bien sur ;-) )

angle de 5th Av. & San Carlos St.
Comme le dit un des utilisateurs de Photim :
Le propriétaire des lieux possède un petit stock de matos Leica, ce qui n'est pas étonnant compte tenu du niveau social de la clientèle locale! Egalement possible de se ravitailler en films (voire les développer).

Excursions autour de San Francisco

En plus des destinations indiquées di-dessous, il y a pas mal d'endroits où aller dans le coin. En particuliers :

Santa Cruz

Capitola

Zelda : bon restau fruit de mer
203 esplanade
Tel: 408.475.4900

On m'a recommandé mais j'ai pas fait

Sur la côte sud, descendre jusqu'à Santa Barbara : pour la promenade le long de la plage, assez sympa, idem pour l'artère principale de la ville ("State Street").

Plus de Parks :

Bryce
C'est le plus beau parc surtout aux levers et couchers de soleil (il ne faut pas rester sur les ballades au sommet mais faire les ballades au coeur du parc), et le point de vue de morning point est classique mais génial (de bonne heure le matin, bien sûr ! )
Joshua tree NP (à l'est de LA)
C'est un désert somptueux (connu par U2). Même en voyage de noces il faut aller camper DANS le parc dans un endroit "aménagé" (pas d'eau, mais des toilettes et un endroit pour les grillades) pour dormir au milieu des cactus, coyotes et autres crotales (aucun danger si tu fermes la tente). Se coucher à 21 H avec le soleil et se réveiller naturellement à 5 H avec le soleil sans personne autour whouuuf... ça c'est les US.
Zion
Il est agréable pour la faune et moins connu donc un peu moins peuplé, bien pour un break.
Sequoia
Un autre park sympa

Merci

Merci à mes guides franciscains, Santa Cruzins et au forum photo www.photim.com pour les infos.